top of page
Vague de points lumineux

Découvrir et collaborer avec les experts de la fabrication additive métal de la société AFU à Saint-Malo. Un acteur clé dans la transition vers une industrie plus innovante et durable.

Nos services

Texture impression 3D métal

Quel est le principe de l'impression 3D Métal?

La fabrication additive métal, également connue sous le nom de fusion laser métal ou impression 3D métal, révolutionne le monde de la production industrielle. Cette technologie innovante permet de créer des pièces de conceptions complexes pour des applications industrielles très variées: aéronautique, la défense, l'énergie, le nucléaire, la fabrication d'outillage ou de prototypes, médicale, joaillerie, etc.

 

La fabrication additive métal se fait par ajout de matière, grâce au dépôt successif d'une fine couche de poudre métallique (quelques microns) , fusionnée à l'aide d'un faisceau laser, suivant un modèle CAO.

 

Contrairement à l'usinage traditionnel, vous ne paierez pas les copeaux! Toute la poudre non fusionnée sera filtrée et ré-utilisée pour un autre projet. 

 

C'est une solution idéale pour des applications complexes et sur mesure.

Pièce maillage fabrication additive métal

Comment intégrer la fabrication additive métal ou l’impression 3D  dans votre production ?

La fabrication additive constitue une méthode de production innovante, particulièrement adaptée à la fabrication d'objets aux formes complexes, souvent difficiles à réaliser avec les équipements de fabrication traditionnels et les contraintes associées.

Plusieurs avantages :

  • Réduction des coûts de production, grâce à l’allègement des pièces et à la réduction des délais de conception.

  • Possibilité de fabriquer des prototypes ou de petites séries pour l'industrie à des coûts maîtrisés, tout en minimisant les risques industriels.

  • Intégration de nouvelles fonctionnalités ou une personnalisation poussée des objets, permettant une meilleure adaptation aux besoins spécifiques (ex: canaux de refroidissement, ...).

  • Réduction des assemblages

  • Efficacité maximale de refroidissement en injection grâce au "conformal cooling"

 

Cette technologie révolutionne ainsi les processus de fabrication, en offrant à la fois flexibilité, rapidité et innovation.

Pendentif cuivre 3D métal

Quel métal est utilisé en impression 3D métal chez AFU?

Nous offrons un service complet pour accompagner nos clients à chaque étape, de la conception à la production. Notre équipe collabore étroitement avec vous pour garantir la qualité des pièces et une intégration fluide de la fabrication additive métal dans vos processus existants.

AFU dispose de plusieurs machines de fabrication 3D métal et vous propose les métaux suivants:

 

La taille du plateau des machines d'impression 3D métal industrielle est d'une capacité : 250 x 250 x 325 mm.

Focus sur le Titane Ti6Al4V: Le Super Héros de vos projets :

En collaboration avec le laboratoire Mécastyle, nous menons des études approfondies sur la tenue mécanique des pièces en Titane Ti6Al4V, un matériau clé pour les projets nécessitant une résistance et une légèreté hors pair.

Etude sur la tenue mécanique de pièces en Ti6Al4V en partenariat avec notre partenaire le labo d’essais Mécastyle

Formation et Conseil

Nous partageons notre expertise à travers des programmes de formation adaptés à vos besoins spécifiques. Notre objectif est de vous aider à maîtriser les technologies de fabrication additive métal et à les intégrer de manière efficace et efficiente dans votre entreprise.

Les avantages de la fabrication par impression 3D métal:

  • Réalisation de pièces multiples en une seule production: le nombre d’éléments dans un ensemble peut être réduit par la conception d'un composant unique et complexe.

  • Réduction des coûts d’outillage: les pièces peuvent être fabriquées directement sans outillage (pas de moule).

  • Outil complémentaire: le procédé de fabrication additive métal peut être intégré dans des procédés de fabrication habituels afin de réduire les étapes de production.

  • Délais de fabrication courts.

  • Ecologique: toute la poudre non fusionnée est tamisée et ré-utilisée pour d'autres fabrications.

  • Accès à des géométries complexes: possibilité de créer des canaux internes pour le refroidissement (grâce au conformal cooling), des parois minces et des maillages fins.

  • Plus grande liberté de création vis-à-vis aux limitations des méthodes de fabrication traditionnelles (moule, usinage, etc.). 

  • Légèreté:  la matière est fusionnée seulement à l'endroit défini. Cette avantage est important pour l'industrie aérospatiale et médicale.

  • Personnalisation à l'infini : de plus en plus utilisé pour l'industrie de la joaillerie.

  • Modifications rapides des conceptions jusqu'à la production. Idéal pour tester un prototype ou des petites séries.

bottom of page